Savon noir
Savon noir, le basique pour l’entretien de la maison
Le savon noir vous en avez forcement entendu parler, mais de quoi s’agit-il et à quoi sert-il ? Etamine du lys vous éclaire sur ce sujet.
Quelle est l’origine de son nom ?
Le savon noir est fabriqué avec de l’huile d’olive. Traditionnellement, on utilise la première pression pour une utilisation alimentaire. Pour ne rien perdre de ce fruit, une seconde pression est effectuée. Celle-ci provient des grignons d’olives (pulpe et noyaux), et donne donc une huile plus sombre.
Aujourd’hui, pour obtenir un savon noir bio, il faut utiliser des huiles bio et de haute qualité, issues majoritairement de la première pression. Le savon est alors de couleur claire, voire translucide. Dans certains cas, pour donner au produit une couleur ambrée, il est possible d’ajouter un colorant naturel comme le caramel.
Quelle est la véritable recette ?
La base pour faire du savon, que ce soit du savon de Marseille, d’Alep ou du Savon Noir, est une huile qui sera ensuite saponifiée. En fonction de l’huile choisie (olive, lin, coprah, laurier, etc.), vous n’obtenez pas la même qualité de lavage finale. Il conviendra donc de bien regarder la composition avant achat. La meilleure recette pour le savon noir sera celle associant les huiles d’olive et de lin. Car répartie en bonne proportion, l’huile de lin, connue pour ses propriétés siccatives, permettra d’apporter une protection naturelle à vos surfaces en pierres naturelles, à l’intérieur comme à l’extérieur : tomettes, marbre, grès. De son côté, l’huile d’olive saponifiée vous fera profiter de ses fonctions dégraissantes.
Savon noir corporel et savon noir ménager, quelle différence ?
La principale différence entre les deux savons noirs vient de leur composition. Un véritable savon noir corporel est fabriqué avec une pâte d’olives, de la potasse, du sel et éventuellement une huile essentielle d’eucalyptus pour parfumer. Il permet de faire un gommage au savon noir.
Le savon noir ménager contient quant à lui d’autres huiles végétales, voire d’autres composants. Il ne répond pas non plus aux mêmes normes de mise sur le marché qui peuvent être imposées pour des produits à usage cosmétique, comme des tests de contacts cutanés ou oculaires. Ce sont donc bien deux produits différents.
Quelques utilisations du savon noir ménager
Dans la maison, dilué dans de l’eau, il vous servira de nettoyant pour le sol ou pour nettoyer les vitres. Il s’agit aussi d’une excellente base lavante pour faire sa lessive maison, notamment en l’associant au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc.
Au jardin, pour éviter l’utilisation d’insecticide, le savon noir liquide aide également à lutter contre les pucerons.
Le savon noir ménager est donc un multi-usage par excellence, un indispensable pour la maison.