Les allergies touchent entre 25 et 30% de la population française...
...avec une incidence (le nombre de nouveaux cas en un an pour 100 000 habitants) qui augmente de 50 % tous les 10 ans, elles sont un véritable enjeu de santé publique !
Les réactions cutanées (allergie ou irritation) affectent 15 à 20 % de la population, bien que les dermites véritablement allergiques restent minoritaires.
Quelles différences entre une irritation, une dermite allergique, une peau atopique?
Une dermatite atopique apparaît souvent dès les premiers jours du nourrisson. Il s’agit d’une réaction, certes allergique de type eczémateuse, mais souvent “héritée” de ses parents (dans environ 70 % des cas, il existe dans la famille des parents qui sont porteurs d'eczéma, d'asthme ou de rhume des foins). Ce type d'eczéma peut être soigné de manière à éradiquer les récidives. Cependant, le terrain allergique reste et les chercheurs lient les eczémas atopiques de la petite enfance au développement de l’asthme après 2 ans.
L’irritation cutanée est une réaction suite à un contact avec un produit inadapté à son type de peau. Les rougeurs et/ou démangeaisons sont localisées sur la zone de contact avec le produit incriminé et guérissent rapidement dès que l’on cesse d’être en contact avec. L’urticaire aiguë est une pathologie finalement banale. Contrairement à une idée très répandue, elle est loin d’être toujours d’origine allergique.
Pour protéger la peau de bébé, mieux vaut utiliser des produits sans allergènes, comme ceux de la gamme Dermo d'Etamine du lys.
La dermite allergique (urticaire ou eczéma) est une réaction disproportionnée de l’organisme à un allergène. On différencie une dermite allergique d’une irritation, aussi aiguë soit-elle, quand elle se propage bien au-delà de la zone de contact. Elle peut être soignée avec des antihistaminiques. Comme pour toute allergie, le meilleur moyen d'éviter une nouvelle réaction est l'éviction de l'allergène. L'identification de l'allergène responsable peut se faire grâce à des tests cutanés réalisés dans le cabinet d'un allergologue. Dans la plupart des cas de dermites allergiques, les parfums (26 molécules ont été identifiées) mais aussi les conservateurs (comme les fameux parabènes) ou certains excipients sont responsables de l’allergie de contact.
Ingrédients irritants et allergènes dans vos produits d’entretien
Quelle que soit la cause des réactions cutanées, elles n’en sont pas moins désagréables, voire handicapantes, et souvent mal vues par la société. En France, les allergènes doivent être identifiés sur les produits cosmétiques et désormais alimentaires (décret du 17 avril 2015, en vigueur depuis le 1er juillet 2015). Même si les produits d’entretien se doivent également d’afficher clairement les allergènes, certains ingrédients potentiellement irritants tels que azurants optiques, conservateurs de la famille des isothiazolinone (MIT) et l’alcool peuvent être présents dans les formules des lessives (essentiellement).
La gamme Dermo au secours des peaux sensibles
Afin de répondre aux exigences des peaux les plus sensibles, comme les peaux de bébés, et toutes les personnes sujettes aux allergies, même respiratoires, Etamine du Lys a pensé et élaboré la gamme Dermo haute tolérance. Là où d’autres marques, même écologiques et labellisées, se contentent de supprimer les parfums pour pouvoir afficher la mention « Sans allergènes » (sans pour autant baisser les prix, ni bannir les produits irritants comme le MIT), Etamine du Lys va plus loin en formulant des produits pour la maison, efficaces et qui soient toujours agréable à utiliser. La gamme Dermo contient donc de l’eau florale de mauve bio, pour le confort des peaux les plus sensibles.
La gamme Dermo d’Etamine du Lys est composée de trois produits essentiels pour le ménage de la maison :
Ce sont des produits testés sous contrôle dermatologique, sans parfum, sans conservateur* et sans colorant. Un actif apaisant a été associé aux bases lavantes pour compenser les effets potentiellement néfastes sur la peau des nettoyants. En plus d’être doux pour la peau, l'extrait d'amande douce bio provient d'un fournisseur partenaire en Provence.
Concernant les emballages des produits de la gamme DERMO, les flacons sont conçus avec du plastique recyclé pouvant aller jusqu'à 50%.
*Sans conservateur de synthèse ajouté