1. Un réfrigérateur bien entretenu
Le réfrigérateur est un lieu de stockage fermé pour les aliments. Les odeurs et germes sont donc confinés et peuvent contaminer d’autres aliments, comme les fromages, viandes, poissons, fruits et légumes…
Avant d’aller faire le plein de courses, nettoyez et désinfectez votre réfrigérateur toutes les semaines avec le spray désinfectant* pour éliminer les bactéries, germes et virus.
Vous pouvez aussi placer un sachet de Frig’odeurs au charbon actif dans votre réfrigérateur. Il présente de nombreux avantages :
- Absorbe l’humidité, créant un climat plus sec et plus frais,
- Diminue la fréquence de dégivrage et des moisissures,
- Neutralise + de 80% des odeurs, tout en préservant la saveur et l’arôme des produits stockés dans le réfrigérateur,
- Contribue à un climat plus sain du réfrigérateur, et prolonge la fraîcheur des denrées stockées.
2. Une vaisselle éclatante
Pour avoir une vaisselle impeccable quelques règles sont à respecter. Tout d'abord, évitez de placer votre vaisselle fragile dans le lave-vaisselle: Cristal, article en bois, porcelaine ancienne et argenterie. Mieux vaut donc les laver à la main avec un des liquides vaisselle Etamine du lys.
Tout le reste peut aller au lave-vaisselle. Pensez à toujours vérifier la présence de sel régénérant et de liquide rinçage si vous utilisez des pastilles lave-vaisselle classiques, du gel lave-vaisselle ou de la poudre. En effet, plus il y a de calcaire dans votre eau et plus l'efficacité du produit de lavage va être diminuée. Il est donc important de trouver le bon réglage de diffusion de votre sel et du liquide de rinçage et de ne plus en changer.
Et pour les plus pragmatiques, optez pour les seules tablettes lave vaisselle tout en 1 Eco-certifiées du marché!
3. Des placards de cuisine bien rangés et des pots hermétiques
En tant que consomacteur, l’achat en vrac devient un réflexe lorsque l’on veut réduire ses emballages. Double avantage comme c’est aussi une façon d’acheter moins cher.
Sauf qu’un invité surprise peut arriver dans votre cuisine : l’Ephestia Kuehniella. Concrètement, la mite alimentaire. On la trouve dans la farine, les céréales, les épices, les pâtes, etc.
Cette petite bête est en permanence en recherche de nourriture et est capable de percer de fins emballages. Pour éviter de la croiser, il conviendra de placer vos aliments en vrac dans des pots en verre et de les laver avant chaque remplissage. De plus, la période d’infestation la plus grande se trouvant entre mai et septembre, pensez à placer dans votre cuisine des pièges alimentaires sans insecticides dès le mois de mai. En les piégeant, vous arrêterez le cycle de reproduction de la mite.
4. Torchons, éponges : en machine !
Nous avons tout bien lavé, parfait, mais il reste vos ustensiles qui vous ont servis à nettoyer de fond en comble ! Eponges et torchons sont souvent délaissés, et devraient être lavés bien plus souvent et surtout à haute température, plus de 60°C. Ajouter de l’Hygiène + désinfectant* dans votre cycle de lavage pour assainir davantage votre linge. Les renouveler deux fois par semaine est un minimum.
*Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
Sources :
- baromètre consommation agence bio / CSA research Janvier 2017
- Les français et la cuisine Ipsos/Logica Business Consulting septembre 2011